Des formes pédagogiques nouvelles avec le BYOD

L'effacement des frontières entre vie professionnelle et personnelle est progressif mais bien réel. Aujourd'hui, les employés utilisent indistinctement leurs propres équipements ou ceux de l'entreprise pour la réalisation de leur travail. Cette nouvelle donne pour les entreprises et une source d'opportunités, mais implique également des adaptations.

byod

Le BYOD : une nouvelle manière de travailler

Utiliser son propre appareil au travail, phénomène dénommé BYOD (Bring your Own Device, Apportez votre propre appareil en français) permet un gain significatif de temps et d'efficacité. Chacun connaît en principe mieux ses propres systèmes d'exploitation, navigateurs et autres logiciels. Quand à l'entreprise ou à l'établissement de formation, il s'agit d'une économie significative en termes d'investissements en matériel. D'autant que les équipements de formation intelligents comme les paperboard numériques peuvent directement envoyer les contenus vers les terminaux des participants.

paperboard numérique

Des problèmes quant à la sécurité sont toutefois à déplorer, les équipements BYOD étant généralement configurés pour des besoins standards pour particuliers, alors qu'en entreprise, la confidentialité des données est souvent un impératif.

L'intégration du BYOD en entreprise

Pour mieux appréhender les questions de sécurité et les obligations légales de respect de la vie privée incombant à l'employeur, il est nécessaire de cloisonner les parties du smartphone qui ont vocation à être utilisées dans un cadre professionnel, en créant ce que l'on appelle une bulle de sécurité. L’accès distant doit être réalisé au moyen d'un dispositif d’authentification de type certificat électronique ou carte à puce, ou a minima mot de passe sécurisé. Les fflux d’informations doivient être sécurisés par VPN, HTTPS ou tout autre protocole. En cas de panne ou perte du matériel personnel, l’administrateur réseau doit pouvoir être averti immédiatemnent afin que celui-ci efface à distance les données professionnelles stockées sur le terminal personnel. L'employé reçoit quant à lui un équipement alternatif professionnel.